Flux RSS

Un flux RSS est un fichier dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d'actualité ou les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne. Le terme RSS signifie que le contenu du fichier est informatiquement codé selon le standard RSS, qui s’appuie lui-même sur le langage informatique XML.

Comment le RSS fonctionne-t-il ?

Techniquement, un flux RSS (« RSS feed » en anglais) n'est qu'un fichier texte mis à disposition des internautes. Il faut utiliser un logiciel appelé « agrégateur » pour pouvoir consulter le sommaire des derniers articles d'un site web. 

Le logiciel travaille généralement en tâche de fond, et vous avertit dès qu'un nouvel article est disponible sur un site web.

N.B. : la plupart des navigateurs actuels possèdent leur propre agrégateur.

Quel est l'intérêt pour l'utilisateur ?

Les informations disponibles sur Internet sont plus nombreuses chaque jour, obligeant les internautes à fréquenter de plus en plus de sites pour avoir une information complète et objective. 

La technologie RSS permet de concentrer les sources d'information et de filtrer les données pour ne garder que les informations qui vous sont utiles. 

L'utilisateur mentionne simplement, à son logiciel agrégateur, l'adresse URL du fichier RSS de chaque site, et définit les filtres afin que celui-ci n'affiche que les articles intéressants.

Le flux RSS IDETA

Notre flux RSS est mis à jour tous les jours afin de vous informer au mieux !

Il est accessible à l'adresse suivante : Voir notre flux RSS