Entre Lille et Bruxelles, de l'espace pour vivre et créer

carte wp

Idéalement située entre Lille et Bruxelles d’une part, et entre Courtrai et Mons d’autre part, la Wallonie picarde s’étend sur 1376,4 km², soit 8,1% du territoire de la Région wallonne. Elle jouit d’un positionnement stratégique sur l’axe Gand-Valenciennes, ainsi que sur les grands axes européens. La Wallonie picarde englobe 23 communes, habitées par 333 873 habitants.

Étendue de verdure, elle représente une réelle bulle d’oxygène entre les métropoles lilloise et bruxelloise. Terre de contrastes, la Wallonie picarde jongle entre ses deux parcs naturels (Plaine de l’Escaut et Pays des collines), des villages paisibles et une activité économique bouillonnante. En effet, elle dispose déjà et se dote encore d’espaces pour créer et héberger de l’activité économique, met en place des structures d’accueil et d’accompagnement proposant une large panoplie de services pour les entreprises

Patrimoine, culture et folklore

Une terre de folklore et de culture, aussi. Séculaires ou montées de toutes pièces récemment pour rythmer les saisons de ses habitants, les événements festifs ne manquent pas en Wallonie picarde.

De la Ducasse d’Ath et ses géants d’osier aux Mountches de Comines, en passant par le Carnaval de Tournai, le Sabbat des Sorcières à Ellezelles et les commémorations du Festin de Lessines, de nombreuses manifestations hautes en couleur égayent les douze pages du calendrier.

Grâce à la vitalité sans pareille des secteurs culturel et associatif, ou au travers des lieux incontournables de la vie nocturne, à Tournai notamment, chacun trouvera dès lors les manières d’occuper ses soirées et temps libres (plus d'infos culturelles sur le site de l'ASBL Culture.wapi - Agence culturelle de la Wallonie picarde).

Les amateurs de vieilles pierres sont aussi comblés en Wallonie picarde, où le Patrimoine mérite amplement sa majuscule. L’Unesco ne s’y est pas trompée, reconnaissant la valeur mondiale du beffroi et de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai, réputée pour son architecture mi-romane mi-gothique.