Assurer le développement touristique de la Wallonie picarde
Quai Saint-Brice, 35
7500 Tournai
Direction de la Valorisation du Territoire

Nicolas PLOUVIER
Directeur

T ¦ +32 69 23 47 01
E ¦ dvt@ideta.be

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le développement touristique du Tournaisis et de la Picardie belge s'appuie depuis peu sur une identité commune : la Wallonie picarde.

Cette transition coïncide avec l'entrée dans la troisième étape de la démarche globale de développement du tourisme, engagée voici 15 ans. Après une première période d'investissements lourds, qui se poursuit actuellement sur quelques sites phares (cœur de ville de Tournai, Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines...), une période de promotion et de mise en marché progressive et séquencée des différentes filières touristiques a suivi.

Ces filières prioritaires identifiées pour le grand public sont les suivantes : patrimoine majeur, séjours, familles, randonnée, événements et produits du terroir/gastronomie. Les cibles « groupes » et « scolaires » sont également visés par des supports et opérations spécifiques. Troisième étape de ce processus, il s'agit désormais d'initier une ère de marketing de produits, stimulant les synergies public-privé et s'appuyant sur une sélection de produits phares en mesure de faire rayonner le territoire au delà de ses frontières.

Le rôle d'IDETA en matière de tourisme touche donc à l'ingénierie (montage de projets, produits...) et au marketing (sites web, guides, carnets jeux...). Le tout dans un objectif évident de développement économique du territoire.